Accueil Conseils d'utilisation Mon Biogents Mosquitaire ne capture pas (ou peu) : les points à...

Mon Biogents Mosquitaire ne capture pas (ou peu) : les points à vérifier

0
mosquitaire mal placé
Pourquoi votre piège ne fonctionne pas ?

Si vous lisez cette page, c’est très probablement car vous êtes sur le point d’appeler le SAV pour vous plaindre d’avoir acheté un piège qui ne marche pas.

Sachez que dans plus de 99% des cas, si un BG Mosquitaire ne fonctionne pas, c’est qu’il a mal été utilisé !

Voici les différentes pistes à explorer :

Le piège est-il bien placé ?

Dans la plupart des cas, si le piège Biogents Mosquitaire ne marche pas c’est parce qu’il est au mauvais endroit. On ne le répétera jamais assez : l’emplacement du piège est primordial.

Les moustiques détestent le soleil. Ils sont très sensibles à la déshydratation. Si votre piège est placé en plein soleil, il ne capturera rien du tout et la recharge s’évaporera beaucoup plus vite.

Le piège doit être placé dans les lieux de repos du moustique. Ces lieux sont assez faciles à repérer : ce sont des endroit ombragés et humides : massifs floraux, buissons, haies, sous un arbre …

Si votre piège est mal placé, il ne fera pas beaucoup de captures

Pour en savoir plus, consulter l’article Comment positionner son piège à moustique

L’attractif est-il efficace et bien placé ?

Il faut tout d’abord s’attendre à un petit délai avant que la recharge ne soit vraiment efficace. Vous l’aurez constaté en l’installant : elle émet une forte odeur durant les 2 premiers jours.

A ce moment-là, l’odeur est trop forte, même pour les moustiques. Il faudra donc attendre entre 2 et 3 jours pour que l’odeur s’estompe suffisamment pour que les moustiques la trouvent attirante. Par la suite, il se peut que vous ne la sentiez plus du tout. Ne vous inquiétez pas, elle fonctionne quand même et les moustiques seront toujours attirés.

Vous n’êtes à priori pas capable de sentir l’odeur de vos mollets, pourtant les moustiques tigres repèrent cette odeur de loin. C’est exactement la même chose pour la recharge.

Si votre attractif est en place depuis plusieurs jours, mais qu’il ne fait pas de capture, assurez-vous que la recharge soit bien en place.

Il n’existe qu’un seul bon emplacement pour la recharge : le socle latéral prévu à cet effet

Il y a un emplacement latéral spécialement conçu pour y placer la recharge, situé sous le filet, et elle ne doit pas être mise ailleurs qu’à cet endroit sous peine de perdre toute efficacité à la moindre pluie.

En cas de très forte pluie ou de pluies avec rafales (violent orage ou épisode cévenol/méditerranéen), il se peut que la recharge soit détrempée et perde son efficacité, dans ce cas il vous faudra changer la recharge. Mais avec ce type d’épisode météorologique violent, nous recommandons de débrancher l’appareil et de le mettre à l’abri temporairement.

La recharge est-elle encore bonne ? Le BG Sweetscent est donné pour deux mois par Biogents, cependant si le piège est mal positionné et prend le soleil, la recharge s’évapora plus vite et durera beaucoup moins longtemps en particulier avec des fortes chaleurs type canicule (de 1 mois à 1 mois 1/2). A contrario, à l’automne ou au printemps, avec un piège bien à l’ombre, une atmosphère plus humide et fraiche, la recharge peut rester efficace pendant plus de 3 mois.

Votre piège correspond-il aux moustiques de votre jardin ?

Il est important de savoir précisément quel type de moustique vous pose problème, car de nombreux pièges ne marchent que sur un type précis de moustique.

Le BG Mosquitaire est vendu comme un piège spécial moustiques tigre

Le moustique tigre est très agressif, et aussi facilement reconnaissable

Ainsi, si vous n’avez pas de moustique tigre chez vous, un BG Mosquitaire simple ne fera que très peu de capture.

Pour résumer très simplement, le moustique tigre est très sensible aux odeurs humaines, donc il sera principalement attiré par les pièges utilisant des attractifs odorant, comme par exemple le Biogents Mosquitaire.

Les moustiques communs sont très sensibles au CO2 rejeté par la respiration des mammifères, et seront particulièrement attirés par les pièges utilisant du CO2, comme par exemple le Biogents Mosquitaire CO2.

Vous pouvez facilement faire la différence entre le moustique tigre et commun, en fonction de son heure d’activité : le moustique tigre attaque en journée et dors la nuit, tandis que les moustiques communs attaquent plutôt de nuit. Si vous vous faites attaquer à l’heure de l’apéro, il peut s’agir soit de l’un, soit de l’autre, soit des deux. Dans ce cas il vous faudra le reconnaître d’après son apparence.

Nous avons rédigé un article vous permettant de facilement faire la différence entre ces deux moustiques.

Si vous avez fait l’erreur de prendre un Mosquitaire simple alors que ce sont les moustiques communs qui vous envahissent, pas de panique ! Vous pouvez transformer votre Mosquitaire en Mosquitaire CO2 grâce à un kit de transformation CO2, sans frais supplémentaire comparé à l’achat direct d’un Biogents Mosquitaire CO2.



Y a t-il des points d’eau stagnante dans votre jardin ?

Les pièges ne sont pas une solution miracle, qui vous empêche de suivre les gestes barrières contre la prolifération du moustique.

Vous aurez beau avoir un piège qui fait énormément de capture, si votre jardin est une usine à moustique parfaite pour leur reproduction, même le meilleur piège au monde ne pourra rien faire pour vous. Ça reviendrait à essayer de vider un lac sans détourner les rivières qui l’alimentent.

Rangez votre jardin, éliminez les points d’eau stagnante, et encouragez vos voisins à faire de même. Ainsi, vous limiterez grandement la prolifération du moustique tigre chez vous. Nous vous recommandons notre article Rendre son jardin sec.

Le piège est-il en place depuis suffisamment longtemps ?

Quand on est envahi par les moustiques, on est pressés que ça s’arrête. Les sprays répulsifs sont efficaces immédiatement, les insecticides, serpentins aussi, alors ça devrait être aussi le cas des pièges, non ?

Et bien pas du tout. Les pièges à moustiques sont très efficaces sur le long et moyen terme. Il ne suffit pas de brancher la machine pour être débarrassé.

Tout d’abord, si votre piège est neuf, il va dégager une odeur de plastique durant les premiers jours, ce qui va grandement diminuer son efficacité. Il faudra patienter ce petit délai avant que le piège ne commence à vraiment capturer.

En outre, Comme il ne repousse pas les moustiques mais les élimine progressivement, c’est jour après jour, semaine après semaine que la différence se fera sentir, à chaque moustique capturé, c’est 50 à 200 œufs en moins, et donc toute un descendance d’éliminée. Lors d’une grosse infestation, il faut souvent 3 à 4 semaines pour faire retomber la nuisance.

Idéalement, il faut placer le piège durant le printemps, lorsque l’on voit le premier moustique. En procédant ainsi, on diminue fortement la reproduction du moustique dès le départ, et en coupant le mal à la racine, on évite d’être envahis durant l’été.

Votre Mosquitaire est-il allumé en permanence ?

Encore une fois, le Mosquitaire n’est PAS un piège à effet immédiat, il ne marche que sur le moyen et long terme.

Si votre piège est parfaitement placé, correctement utilisé, mais que vous ne l’allumez que quelques heures par jours, l’effet du Mosquitaire ne sera pas optimum.

Certes, il y a des heures où l’activité des moustiques est plus forte, et c’est à ce moment-là que le piège fera le plus de capture. Mais pour pouvoir diminuer la population dans votre jardin, il doit pouvoir capturer en continu.

Pour information, la consommation en électricité du piège n’est que de 4 Watts.

Avez-vous fait le test de la feuille blanche ?

Entre la taille des moustiques, leur décomposition/déshydratation, et l’opacité du filet, il peut être difficile de se rendre compte du nombre de moustiques réellement capturé.

Plutôt que de simplement jauger à l’œil les captures, il vous faut vider le filet sur une feuille A4 blanche et bien en étaler le contenu. Si des moustiques vivants tournent dans le filet, fermez précautionneusement l’élastique du filet de capture et mettez le au congélateur 2 heures. Un deuxième filet est livré avec le piège, vous pouvez le mettre en place directement.

Après les 2 heures de congélateur, verser et étaler sur la feuille blanche. Vous n’avez ensuite plus qu’a compter les moustiques. On est parfois assez surpris de la quantité dans de moustiques morts déshydratés dans un petit volume.

Ce piège capture presque uniquement les femelles moustiques tigre, ce qui signifie que pour chaque moustique capturé, c’est près de 200 œufs que vous aurez empêché de naitre. De quoi bien se rendre compte des effets à long terme du piège.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos photos pour conseils et expertises.

Des fourmis se servent elles de votre Mosquitaire comme garde-manger ?

Parfois, on constate effectivement une diminution de la population de moustiques dans le jardin après l’installation du piège, mais les filets de capture semblent presque vides, mais avec la présence de quelques fourmis.

Agacé, vous vous dites que vous pourriez avoir encore moins de moustique si ce piège marchait.

Dans cette situation, il peut y avoir une explication aussi simple que surprenante : les fourmis.

En effet, l’alimentation du Mosquitaire est suffisamment forte pour capturer efficacement les moustiques et les empêcher de ressortir, mais les fourmis sont parfaitement capables de rentrer et sortir à leur guise du piège.

Ayant repéré cette réserve intarissable de nourriture, il est plutôt courant que des fourmis viennent chercher leur nourriture directement sur place, ne laissant derrière elles que les ailes et les pattes.

Nous vous conseillons d’effectuer le test de la feuille blanche. Si vous constatez qu’il y a effectivement beaucoup de pattes et d’ailes, mais quasiment pas ou très peu de moustiques entiers, c’est que les fourmis sont effectivement responsables. Par ailleurs, ils arrivent qu’avec leurs mandibules, elles percent le filet de capture.

Dans ce cas, les moustiques pourraient passer au travers, cependant, ils seront coincés dans le corps du piège et ne pourront pas ressortir, il n’est pas rare qu’en démontant complément un piège, on trouve une couche de moustiques morts sur le haut du socle.

Il n’y a pas grand-chose à faire dans ce cas. Les fourmis ne diminuant pas l’efficacité du piège, vous pouvez très bien laisser les choses se poursuivre ainsi. Si vous tenez vraiment à garder les moustiques entiers dans votre filet pour constater les captures, vous pouvez changer l’emplacement du piège (en faisant bien attention de respecter les conseils de placement).

Les moustiques tournent autour du piège, mais ne sont pas aspirés.

Il n’est pas rare de voir 2 ou 3 moustiques tourner autour du piège. Par nature, ils sont aussi soupçonneux que nous, ils tournent autour du piège un certain temps, mais ils finissent toujours par se présenter suffisamment prêt pour être aspirés.

Avec le BG GAT, piège pondoir passif, il n’y a même pas de ventilateur, le moustique rentre de lui-même en prenant son temps.

On peut toutefois vérifier avec un brin de laine ou un petit de morceau de papier que l’aspiration se fait bien au centre (il est arrivé d’avoir le ventilateur monté dans le sens inversé), les modèles munis de clapet doivent s’ouvrir et que le piège relargue l’air chargé de l’attractif par la gaze blanche micro-perforée.

Avez-vous utilisé de l’insecticide ?

Lorsque des moustiques sont encore vivants dans le filet, ou que l’on voit des moustiques tourner autour du Mosquitaire sans y rentrer, on peut être tenté de vaporiser de l’insecticide en bombe pour achever immédiatement les moustiques.

En réalité, c’est une très mauvaise idée.

En plus d’éliminer les insectes, les insecticides font office de puissant répulsifs.

Donc si vous en mettez même juste une seule fois, dans votre piège, cela éliminera totalement l’attractivité de ce dernier, et il ne fera plus aucune capture. Il ne reste plus qu’à tout nettoyer.

(Rare) S’agit-il d’un dysfonctionnement ?

Si après vérification, rien de tout ce que nous avons pu vous conseiller ne règle votre problème, il se pourrait que votre piège souffre d’un dysfonctionnement.

La plupart du temps, il s’agit de problème mineur que vous pouvez réparer vous-même. il est arrivé que des escargots, Gecko, lézards s’étaient faufilés dans le piège et bloquaient le ventilateur.

Si vous n’arrivez pas à identifier l’origine du problème, où que le problème n’est pas réparable par vous-même, n’hésitez pas nous en faire part via le formulaire de contact. N’hésitez pas à nous faire partager vos retours d’expériences en commentaire.

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile