Accueil Produits Zoom sur le BG Gat

Zoom sur le BG Gat

0
Le BG-GAT sur des feuilles
Le BG-GAT, l'un des pièges pondoirs les plus efficaces

Le BG Gat est un piège pondoir. C’est à dire que contrairement aux autres pièges qui capturent les moustiques qui cherchent à piquer, celui-ci capture les moustiques qui ont piqués et qui cherchent un endroit pour aller pondre.

Présentation Vidéo

Retrouvez une présentation vidéo de ce piège, directement réalisée par nos soins:

Fonctionnement

Le BG GAT est un piège extrêmement simple d’utilisation. Il est dit passif car il n’a besoin ni d’électricité, ni d’attractif pour fonctionner, il est donc économique et également écologique !

Il n’a pas besoin d’entretien pour fonctionner, uniquement de l’eau.

Comme il s’agit d’un piège pondoir, il ne va pas cibler les moustiques qui cherchent à piquer. Sa cible à lui, c’est les moustiques tigres qui ont déjà réussi à piquer, et qui cherchent maintenant un endroit pour pondre.

Pour attirer ces moustiques, le BG GAT doit être rempli d’eau jusqu’au niveau du trop-plein, et placé proche des endroits où l’on se fait piquer. Le moustique est capable de repérer les points d’eau, il sera donc attiré par le piège si vous avez correctement rendu votre jardin sec.

Le piège est vendu par lot de 2 (il y en a deux qui sont emboîtés dans le carton) avec un sachet de 10 plaques de glu.

Une fois à l’intérieur du piège, il ne pourra pas pondre, car un filet l’empêchera d’accéder à l’eau. Il ne pourra pas non plus ressortir car il essaiera de s’échapper par la surface transparente du piège. Il finira donc par rapidement mourir d’épuisement et tombera sur le filet ou se collera sur la plaque de glu.

En plus d’éliminer le moustique capturé, vous l’aurez empêché de se reproduire, ce qui vous protégera de la prochaine génération de moustiques.

Efficacité

Comme vous l’aurez compris, ce piège n’empêche pas les moustiques de piquer. Il n’attirera que les moustiques cherchant à pondre, et donc qui ont déjà piqué.

Plus vous vous faites piquer, plus il va capturer, à contrario si vous êtes peu piqués, il capturera peu.

Vous vous demandez certainement quel peut être l’intérêt d’un piège qui n’empêche pas les moustiques de vous piquer.

Eh bien le but de ce piège est de réduire la population de moustique tigre dans votre jardin sur le long et moyen terme.

Le moustique tigre n’est pas du tout un grand voyageur. Au cours de sa vie, il ne se quittera généralement pas un rayon d’une trentaine de mètres.

Cela inclut 2 choses :

  • Si un moustique tigre vous pique, cela signifie qu’il est très probablement né chez vous ou chez un de vos voisins.
  • Une fois qu’un moustique tigre vous a piqué, il cherchera à pondre à proximité, idéalement juste à côté de là où il vous a attaqué.

Si vous avez bien rendu votre jardin sec, les moustiques ayant réussi à vous piquer seront attirés par le BG GAT qu’ils considéreront comme un bon lieu de ponte, mais ne pourront pas s’y reproduire. Ainsi, vous stoppez leur reproduction, et vous empêchez la naissance de la génération de moustique qui viendrait vous piquer la semaine d’après.

Si rien n’est fait pour freiner leur reproduction, on peut rapidement se retrouver envahi par les moustiques

Un moustique tigre peut pondre de 100 à 200 œufs et piquer et re-pondre plusieurs fois au cours de sa vie, on comprend donc que le développement est exponentiel, les pièges pondoirs limitent considérablement la prolifération.

Attention à bien éliminer tous les points d’eau, moins le moustique tigre aura d’endroit pour pondre, plus le piège sera efficace.

Où placer le BG-GAT ?

Contrairement au Biogents Mosquitaire, le BG Gat est fait pour être placé à proximité de nos lieux de vie. Le moustique cherchant un point d’eau à proximité du lieu où il s’est nourri, il convient de le placer à proximité des lieux où l’on se fait attaquer : terrasse, potager, piscine, étendoir à linges

Il ne faut cependant pas le placer directement en plein soleil, où son attractivité s’en verra diminué. Privilégiez donc les endroits à l’ombre ou semi ombragés, comme par exemple au pied d’un arbre. Souvent à coté de la terrasse, on a deux, trois pots de fleurs, rajoutez donc le Bg Gat comme un pot supplémentaire.

Les plaques de glu fournies avec les 2 pièges vous permettrons de valider les emplacements et de comparer les niveaux de captures entre les deux appareils.

Le BG GAT est idéalement placé dans un potager

Pour plus d’informations concernant le placement du piège, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.

Quand placer le piège ?

C’est une très bonne question.

Comme nous le rappelons souvent, plus on s’y prend tôt, plus le BG GAT sera efficace. Si vous n’attendez pas pour rendre votre jardin sec, et que vous installez votre piège dès le printemps, vous freinerez considérablement la prolifération du moustique en vous attaquant au premières générations.

Comme ce piège ne consomme ni électricité, ni recharge, il n’y a pas de problème à prévoir de la marge.

Nous vous conseillons donc de positionner les BG GAT dès le nettoyage du jardin au premier beau jour, en général au mois de mars, et à les retirer à la fin de l’automne, début de l’hiver, au premiers grands coups de froid. Il ne restera qu’à nettoyer les pièges et procéder à leur hivernage au garage avant la remise en route au printemps suivant. L’idée est que comme le Biogents Mosquitaire, les pièges soient en service et efficace pendant toute la période ou les moustiques tigres sont présents.

Complémentarité avec le Biogents Mosquitaire

Comme vous l’avez certainement compris, le BG Gat n’empêche pas les moustiques de piquer, mais seulement de se reproduire. C’est pourquoi ce piège est complémentaire à un piège actif, comme le BG Mosquitaire.

En combinant ces 2 pièges dans votre jardin, vous éliminerez aussi bien les moustiques tigre cherchant à piquer que ceux ayant réussi à échapper au Biogents Mosquitaire et qui cherchent maintenant à pondre.

Le résultat sera une efficacité maximale dans l’élimination et la réduction de la population de moustique tigre dans votre jardin.

Nous proposons un pack avantageux proposant un Mosquitaire et 2 BG-GAT.



Est-il efficace contre tous les moustiques ?

Bien que tous les moustiques puissent être attirés par ce piège pondoir, le BG GAT n’est optimisé que pour le moustique tigre.

Le moustique tigre va rester dans votre jardin et cherchera à y pondre, tandis qu’un moustique commun peut très bien venir vous piquer, puis parcourir quelques centaines de mètres avant de pondre.

La nouvelle version

En 2021 est sorti le BG-Gat 2, qui remplace l’ancien modèle.

Outre une forme plus trapue, la nouvelle version possède un trop-plein central, qui élimine un potentiel point d’entrée ou de sortie pour le moustique.



N’hésitez pas à poser vos questions dans la section commentaire, nous vous répondrons avec plaisir.

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile