fbpx
samedi, octobre 16, 2021
spot_img
AccueilInformations5 faits surprenants sur le moustique

5 faits surprenants sur le moustique

Les moustiques sont là, et comme chaque année, ça devient un sujet de conversation habituel sur la plage ou en soirée.
Mais connaissez-vous vraiment ces nuisibles ? Après tout, à part que ce sont des sales bêtes qui piquent et qu’ils n’aiment pas la citronnelle, vous ne sauriez pas dire grand-chose d’intéressant sur eux…
Et bien nous allons remédier à ça, en vous présentant 5 faits surprenants sur le moustique qui vous feront briller en société !

1 – Une seule cuillère à café d’eau suffit pour qu’ils pondent

Une larve de moustique
Une larve de moustique

On ne le répétera jamais assez, videz les points d’eau stagnante c’est important. Il ne s’agit pas simplement de vider sa piscine en automne, mais tout ce qui serait susceptible de contenir de l’eau pendant plusieurs jours : sceau, jouets d’enfant, bouteille, et même… Bouchons. Le moustique est un insecte opportuniste, et ses œufs sont très résistants. On a déjà vu des moustiques passer tout leur stade larvaire dans un simple bouchon d’eau, alors soyez très prudent.

2 – On a trouvé le fossile de Jurassic Park

Le professeur Hamond regardant un moustique
Le plus célèbre moustique du monde

Et oui, ces sales bêtes sévissaient déjà sur Terre alors que l’on n’existait pas encore.

Certaines théories pensent même qu’ils ont été une des raisons de l’extinction des dinosaures, à cause de leur propension à transmettre des maladies.

En 2013, des paléontologues ont découvert un moustique piégé dans l’ambre vieux de 45 millions d’année, qui contenant du sang.

Bon, il y a 45 millions d’années, c’était l’Eocene, pas le Jurassique. Donc les dinosaures n’existaient plus depuis longtemps… Et l’ADN est bien trop abîmé pour qu’on puisse tenter le clonage de quoi que ce soit… Mais ça reste quand même impressionnant !

3 – Il n’y a pas de moustique en Islande

Paysage typique de l'Islande
L’Islande: des paysages à couper le souffle, et zéro moustiques

Du Groenland à l’Éthiopie, personne n’échappe aux moustiques. Toute la planète est conquise par ce suceur de sang. Toute ? Non. Un petit pays résiste encore et toujours à l’envahisseur.

Et ce pays… C’est l’Islande.

En effet, l’Islande est le seul pays habité du monde à pouvoir se vanter de n’avoir absolument aucun moustique.

Pourquoi ? On ne sait pas vraiment. Certains suggèrent que c’est à cause de l’irrégularité de leurs hivers, tandis que d’autres louent la composition chimique des sols et de l’eaux de l’Islande. Mais beaucoup de scientifiques pensent que cela ne durera pas, à cause du réchauffement climatique.
Quoi qu’il en soit, ça fait une raison de plus pour partir en vacances dans ce superbe pays !

4 – Les moustiques se déplacent peu

Nuée de moustique au dessus d'un champ
Méfiez-vous des hautes herbes: les moustiques adorent s’y reposer

Dans la majorité des cas, les moustiques ne sont pas de grands voyageurs. Une fois qu’ils atteignent le stade adulte, ils resteront à proximité du point d’eau qui les a vu naitre. En fonction de l’espèce, ils resteront dans un rayon compris entre une dizaine de mètre et 1 kilomètre de leur lieu de naissance.
Si le moustique tigre a pu si rapidement envahir la France, ce n’est pas parce qu’il fait exception à la règle : la plupart du temps, les moustiques sont transportés en voiture, en avion, voir en bateau.
Le moustique qui vous a piqué est surement né dans votre jardin ou celui de votre voisin.

5 – Le moustique est l’animal le plus mortel pour l’homme

Extrait du film Mosquito
Pas besoin qu’ils soient aussi grand que dans Mosquito (1995) pour être mortel

Avec un nombre considérable de victime par an (entre 700 000 et 2,7 millions), le moustique arrive en tête des créatures les plus mortelles pour l’homme sur Terre. Derrière lui se trouve l’homme (475 000), les serpents (50 000) et les chiens (25 000).

Comme vous vous en doutez, ce n’est pas le moustique en lui-même qui est mortel, mais les maladies qu’il transmet. Il existe en effet plusieurs maladies qui se transmettent presque exclusivement par piqûres de moustique. Parmi elle, on trouve la dengue, le paludisme ou encore le virus Zika. 

Si les moustiques en France ne transmettent pas de maladie, le moustique tigre en serait capable. Heureusement, des campagnes de démoustication agressive sont menée chaque fois qu’un malade est détecté, ce qui a jusqu’à présent évité toute épidémie… Mais pour combien de temps encore ?

Axel
Passionné par les nouvelles technologies et l’entomologie, je m’intéresse aux informations surprenantes et à l'actualité

Les plus récents

Commentaires récents