fbpx
vendredi, mars 5, 2021
Accueil Produits Le piège BG-Mosquitaire

Le piège BG-Mosquitaire

Nous vous parlons très souvent du piège BG Mosquitaire, qui est l’un des plus efficaces du marché. Il est désormais temps de lui dédier un article entier, afin de vous partager tout ce qu’il y a à savoir sur lui.

L’histoire du BG Mosquitaire

L’histoire du BG-Mosquitaire commence avec celle du Dr. Martin Geier, chercheur à l’institut de zoologie de l’université de Ratisbonne.

Durant 12 ans, il va se spécialiser en étudiant les méthodes de chasse du moustique. Grâce à ses longues recherches, il finira par découvrir que le moustique est particulièrement attiré par certaines molécules que le corps humain émet. En étudiant ces molécules, il trouvera une formule permettant de les synthétiser.

Conscient de l’utilité pratique d’une telle découverte, il fondera en 2002 l’entreprise Biogents, avec son collègue et ami le Docteur Andreas Rose.

Ensemble, ils vont rapidement élaborer et mettre en vente le premier modèle du BG Mosquitaire. Grâce à sa redoutable efficacité contre le moustique tigre, ce piège fut un succès immédiat.

Biogents a depuis bien grandi, et est désormais l’un des leaders mondiaux des pièges anti-moustiques. Ils n’ont jamais cessé de perfectionner leur formule, et de chercher de nouvelles méthodes toujours plus efficaces pour lutter contre les moustiques.

Comment fonctionne le Mosquitaire ?

Le piège BG-Mosquitaire est un piège écologique. En effet, il n’utilise AUCUN insecticide, et est spécifiquement conçu pour n’attirer QUE les moustiques.

L’odeur

Le moustique tigre est très sensible aux odeurs humaines, et il se fie énormément à son odorat pour repérer ses proies. C’est principalement sur ce fait que se base le fonctionnement du BG Mosquitaire. Grâce à des molécule présentes dans les attractifs BG-Sweetscent et BG-Mozzibait, le piège émet une odeur irrésistible qui attirera les moustiques tigres qui prendront le piège pour un humain.

L’odeur est l’arme principale de ce piège pour attirer les moustiques tigres. Et comme il s’agit d’une odeur humaine, seuls les moustiques tigres sont attirés (ainsi que d’autres espèces de moustiques, dans une moindre mesure).

Les attractifs sentent très fort les premiers jours, mais l’odeur s’estompe très rapidement jusqu’à devenir inodore pour l’homme. Toutefois, l’attractif reste efficace pendant 2 mois (3 s’il s’agit du Mozzibait). L’odeur est souvent décrite comme étant une forte odeur de sueur ou de vestiaire.

Le contraste

Le moustique est un insecte qui ne voit pas très bien. Par contre, il est une chose qu’il repère facilement et qui l’attire : les formes et les contrastes.

Une étude a d’ailleurs mis ce phénomène en évidence: un simple rocher de couleur claire suffit à attirer les moustiques à proximité. Cependant comme il n’émet pas d’odeur, les moustiques s’en détournent une fois qu’ils sont suffisamment près.

Comme le couvercle du BG-Mosquitaire est blanc, et que le corps et l’entrée du piège sont très sombre, le moustique est naturellement attiré par cette entrée qui lui parait être un refuge idéal.

La ventilation

Une fois le moustique à proximité de l’entrée du piège, il sera aspiré par le ventilateur, et comme ses ailes sont faibles, il sera incapable de ressortir. Il sera alors piégé dans le filet de capture, où il mourra de déshydratation.

En cas de coupure de courant, la ventilation s’arrête. Mais pas de panique ! Grâce à un astucieux système de clapet, le piège se ferme automatiquement, ce qui empêche les moustiques déjà capturés de s’échapper.

La ventilation du piège est extrêmement faible, à peine perceptible pour un humain. Mais elle est suffisante pour aspirer les moustiques, qui sont très sensibles au courant d’air et sont très faibles.

Si la ventilation est si faible, c’est pour éviter de capturer par erreur des insectes un peu trop curieux. Ainsi, une abeille est suffisamment forte pour rentrer et sortir du piège sans aucun souci.

La ventilation est tellement inoffensive pour les autres insectes qu’il arrive parfois que des fourmis viennent directement dans le piège pour se nourrir des moustiques capturés.

L’air aspiré par l’entrée du piège est rejeté par toute la surface du couvercle, chargé de l’odeur de l’attractif. La forme de la ventilation a été spécialement conçue pour émettre des courants ascendants ressemblants à ceux émis par l’homme.

La capture

Grâce à tous les éléments précédemment cités, le piège est extrêmement attractif pour le moustique tigre. Attiré par l’odeur et les couleurs du piège, le moustique sera intrigué et tournera un bon moment autour de lui, afin d’essayer de comprendre quelle est cette chose. A force de tourner autour, il finira par s’approcher suffisamment de la ventilation pour être aspiré, et il ne pourra plus s’échapper.

Il ne faut donc pas s’étonner si l’on voit des moustiques tourner autour du BG Mosquitaire: il s’agit du fonctionnement normal du piège.

Où placer le BG-Mosquitaire ?

Piège en bord de piscine
Le Mosquitaire, un piège qui vous permet de profiter de votre piscine sans craindre les piqûres

Une erreur qui est souvent faite est de placer le piège là où on se fait piquer : sur la terrasse, à côté de la piscine…

Si vous faites cela, le piège ne fonctionnera PAS.

Pour être efficace, le piège doit être placé dans les lieux de repos du moustique, afin d’en capturer le plus grand nombre possible.

Ainsi, il convient de le placer à l’ombre, à proximité de végétation. Les massifs floraux ou les buissons sont de très bons endroits. Attention toutefois : il faut laisser le haut du piège suffisamment dégagé pour que le moustique puisse s’approcher.

Nous vous recommandons de consulter notre article sur le positionnement des pièges, qui explique plus en détail comment choisir les meilleurs emplacements.

Le piège a besoin d’être alimenté en électricité pour pouvoir fonctionner, et il dispose d’un câble d’alimentation de 8 mètres. Si la longueur n’est pas suffisante, il est également possible d’acheter une rallonge de 10 mètres afin de placer au mieux le piège.

Comme le piège est très peu gourmand en électricité (4 watt), il est possible d’adapter une alimentation solaire. Nous vous expliquerons dans un prochain article comment faire cela.

Quand placer le piège ?

C’est une très bonne question.

Pour pouvoir passer un été en toute tranquillité, il convient de s’y prendre en avance. Si le piège est installé lorsque les moustiques sont déjà très nombreux, il fera certes beaucoup de capture, mais il n’arrivera pas à endiguer l’invasion.

En s’y prenant en avance, on élimine les moustiques avant même qu’ils puissent se reproduire, ce qui diminue massivement le nombre de moustiques qu’il y aura en été.



Ainsi, il convient d’être attentif au début du printemps, et de mettre en place le piège dès que vous repérez le premier moustique tigre. Vous pourrez ensuite ranger le piège en fin de saison, lorsque vous n’en voyez plus.

Est-il efficace contre tous les moustiques ?

Gros plan sur un moustique
Le moustique tigre ne saurait résister au BG-Mosquitaire

Le BG Mosquitaire est spécialement conçu pour éliminer les moustiques tigres, et il le fait très bien.

Cependant, bien qu’il lui arrive de capturer des moustiques communs, ce n’est pas son point fort.

Mais pas d’inquiétude ! Il existe une variante du BG-Mosquitaire qui est redoutable contre TOUTES les espèces de moustiques : le BG-Mosquitaire CO2.

Il est donc important de bien repérer quelle espèce de moustiques vous pose problème, afin de choisir au mieux le piège qui résoudra vos soucis.

En cas de doute, pas de panique : Il est possible d’acheter un kit de transformation BG Booster pour faire de son Mosquitaire un Mosquitaire CO2, et ce sans surcoût !



Pour en savoir plus , nous avons écrit un article sur ce piège CO2 que nous vous conseillons de lire.

Fait-il beaucoup de bruit ?

C’est une question tout à fait légitime qui nous est souvent posée. En effet, si on souhaite pouvoir profiter de son jardin en se débarrassant des moustiques, ce n’est certainement pas pour avoir à la place une nuisance sonore qui va également nous empêcher de sortir.

Rassurez-vous : malgré son ventilateur, le BG-Mosquitaire ne dépasse généralement pas les 45 décibels.

Pour vous donner une comparaison, c’est à peu près le même niveau de bruit que le ventilateur d’un pc fixe.

En plus d’être relativement faible, il y a une autre raison pour laquelle le bruit du BG Mosquitaire ne devrait pas vous gêner : il est censé être loin de vous.

Comme indiqué plus tôt, le piège doit être installé, non pas sur vos lieux de vie, mais sur les lieux de repos du moustique. Et comme le son devient presque inaudible au-delà de 10 mètres, vous ne devriez pas être gêné par le bruit.

Est-il résistant ?

Lorsque l’on investit dans de l’équipement pour son jardin, il est tout à fait légitime de vouloir s’assurer que l’on n’achète pas un produit qui va se casser au bout d’un an.

Et bien rassurez vous: un autre des multiples avantages du BG-Mosquitaire, c’est sa robustesse et sa simplicité d’entretien.

A moins d’un défaut de conception, le piège devrait fonctionner durant plusieurs années sans aucun problème.

Et si jamais il venait à dysfonctionner, ce n’est pas la peine de le jeter: nous proposons en vente individuel chacune des pièces composant le piège, ce qui permet de facilement le réparer à moindre coût !

Nous ferons prochainement un article détaillant pas à pas comment remplacer chacune des pièces du BG-Mosquitaire.

Pour encore plus d’efficacité

Nous recommandons d’accompagner le piège Mosquitaire avec des BG GAT.
Ces astucieux pièges pondoirs sont en effet parfaitement complémentaires au Mosquitaire.

Le BG GAT cible les moustiques ayant réussi à piquer et qui cherchent maintenant un endroit pour pondre. Si vous avez correctement supprimé de votre jardin tous les points d’eau, les moustiques seront attirés par le BG GAT comme des aimants. Une fois à l’intérieur, ils seront incapables de pondre ou de s’échapper.

Pour chaque moustique capturé par ce piège, c’est près d’une centaine de moustiques qui ne pourront pas naitre et revenir, assoiffés de sang, les semaines d’après.

Nous proposons un pack avantageux comprenant 2 BG GAT et 1 Mosquitaire.


Article précédentLes Tipules
Bruno
Bruno
Cofondateur d'Antimoustic.com. Mes 11 années passées à chercher les meilleurs solutions contre les moustique m'ont permis de devenir un expert dans les pièges anti moustiques.

Les plus récents

Commentaires récents