fbpx
jeudi, octobre 14, 2021
spot_img
AccueilProduitsComparatif : BG Mosquitaire CO2 VS Mosquito Magnet Pioneer

Comparatif : BG Mosquitaire CO2 VS Mosquito Magnet Pioneer

Lassé de vous faire envahir chaque été par les moustiques, vous vous êtes enfin décidé à prendre des mesures radicales. A la recherche de la meilleure protection contre les moustiques, vous avez découvert la surprenante efficacité des pièges à moustiques d’extérieur.
2 noms reviennent régulièrement dans vos résultats de recherches : le Mosquitaire CO2 de chez Biogents, et le Mosquito Magnet Pioneer. Ces 2 pièges redoutables semblent parfaits pour votre jardin, mais maintenant que vous êtes décidé à faire l’acquisition de l’un d’entre eux, une question vous taraude : lequel choisir ?

Chez Antimoustic.com, nous sommes des experts dans la lutte contre les moustiques, et de ce fait, nous testons nos produits afin de pouvoir donner des conseils issus de notre expérience sur le terrain. Ainsi, nous avons pu voir l’évolution de ces pièges au cours des années, et nous avons pu les tester sur le long terme.

Nous pouvons donc vous donner des éléments pour savoir lequel de ces pièges vous conviendra le mieux.

Le Biogents Mosquitaire CO2

Le Mosquitaire CO2 en action
La terreur des moustiques : le Mosquitaire CO2 !

Célèbre piège de la marque Biogents, le Mosquitaire CO2 est la version améliorée du BG Mosquitaire. Couplé à une bouteille de CO2, ce piège est capable de cibler aussi bien les moustiques tigres que les moustiques communs ou des étangs, ainsi que quelques autres espèces d’insectes hématophage.

Le piège se démarque par la simplicité de sa conception. Il s’agit d’une boite légère avec très peu de pièces, qui est très facile à mettre en place. Cette simplicité lui confère 2 avantages de poids :

  • Un coût accessible : comparé à son efficacité, c’est sans aucun doute l’un des pièges extérieurs les plus abordables du marché.  Pour 248€ vous pouvez assurer une protection efficace pour votre jardin, pour peu que celui-ci ne soit pas trop grand.
  • Un entretien complet : qui dit facilité de conception, dit également facilité d’entretien. Toutes les pièces composant le piège peuvent être achetées individuellement, et vous pouvez facilement les remplacer par vous-même en cas de problème.
  • Un seul type de recharge : le BG Mosquitaire Co2 utilise les recharges BG Sweetscent. Couplé avec le CO2, l’efficacité est maximale.

La principale difficulté pour le BG Mosquitaire CO2 est de se fournir en bouteille de gaz carbonique car il ne fonctionne pas avec des bouteilles de gaz butane, qui sont faciles à trouver, mais avec des bouteilles de CO2, les mêmes que pour la bière pression. Celles-ci ne se trouvent pas en stations services ou en grandes surfaces, et il faut prendre en compte cette contrainte avant de procéder à l’achat du piège. Vous trouverez des informations et des distributeurs sur cette page.

En outre, bien qu’étant extrêmement modulaire, le Mosquitaire CO2 n’est pas un piège « prêt à l’emploi », ce qui pourrait rebuter les moins bricoleur d’entre vous. Ce sera à vous de mettre en place la connexion avec la bouteille de gaz, il faudra couper et raccorder les tubes de CO2. Vous devrez également réguler vous-même le débit.

Pas de panique cependant, la mise en place n’est pas si compliqué, et nous avons rédiger un tutoriel pour vous aider.

Dans cette optique, nous vous recommandons de vous équiper également du Biogents CO2 Timer afin de programmer la diffusion du CO2 durant les heures de la journée et de la nuit où les moustiques sont le plus actifs. Ce programmateur, vendu en option, est très rapidement amorti. Il est de ce fait quasi indispensable et il faut en tenir compte dans le coût d’achat global.



Si l’on souhaite se concentrer sur le moustique tigre, comme celui-ci est diurne, il dort la nuit. Il n’est donc pas pertinent de libérer du CO2 durant cette période.

Le Mosquito Magnet Pioneer

pioneer schéma
Le Pioneer: le Terminator de jardin !

L’entrée de gamme de la dernière génération de Mosquito Magnet. Ce piège est un imposant concentré de technologie américaine, entièrement dédié à la capture et l’élimination des moustiques.

Le piège est remarquable par sa taille imposante, ainsi le moustique pourra le voir de loin.

Tout comme le BG Mosquitaire CO2, le pouvoir attractif du Pioneer provient d’une combinaison d’attractifs et de CO2, ce qui permet d’être efficaces sur toutes les espèces de moustiques, ainsi que sur quelques autres hématophages.

Le Pioneer plutôt massif et volumineux n’est pas pratique à mettre en place : vu sa taille il n’est pas facile de le mettre sous une haie et son poids et son absence de roulettes le rendent peu maniable.

Toutefois, ces inconvénients sont largement compensés par la grande couverture qu’offre ce piège : de 2000 et jusqu’à 4000m2 en condition optimale, soit un rayon de 35m autour de lui. De quoi protéger efficacement les terrains les plus grands.

Un autre point positif : il possède un système de combustion par catalyse, ce qui lui permet de générer du CO2 grâce à des bouteilles de butane de 13 kg et ceci sans flamme. Il s’agit des mêmes bouteilles que celles utilisées dans nos cuisines, il est donc très facile de s’en procurer.

Cependant, le piège est plus cher que le Mosquitaire CO2, mais il a par contre comme avantage sa facilité de mise en place et d’usage.

Comme dit précédemment, le Pioneer est un concentré de technologie. De ce fait, il n’est pas possible de le réparer soit même, et ses pièces de rechange ne sont pas trouvables sur le marché.

Il existe deux types de recharge, le R-Octenol pour les moustiques communs et l’Atrakta Lurex pour attirer les moustiques tigres. On peut utiliser une des 2 recharges ou les deux en même temps.

Le Mosquitaire CO2Le Mosquito Magnet Pioneer
Les avantagesUn prix abordable
Très facile à réparer
Facilement manipulable
On peut l’améliorer soi même
Possibilité de brancher 2 pièges sur une même bouteille
Le gaz est facile à trouver
Directement prêt à l’emploi
2 sortes d’attractif (combinables)
Les inconvénientsBouteille de CO2 difficilement à trouver
On doit monter et régler soi même le piège
Il est massif et pas facile à manipuler
Il est assez cher

Surface couverte

Les moustiques étant attirés de loin par le gaz carbonique, la quantité de CO2 libérée est relativement proportionnelle à la surface couverte. La consommation par défaut du BG Mosquitaire est de 500g/jour en usage 24h/24. D’après nos calculs, la quantité de CO2 libérée par le Mosquito Magnet Pioneer est d’environ 1.3 kg/jour. On estime la quantité libérée par la respiration d’un humain à environ 1kg/jour. Bien entendu, ce n’est qu’une moyenne.

Conclusion

Comme vous l’aurez certainement compris en lisant cet article, les deux pièges présentent chacun leur avantage. Ainsi, plutôt que de chercher quel piège est objectivement le plus efficace, demandez-vous plutôt lequel correspond le mieux à votre terrain.

Si vous possédez un grand terrain fait d’un seul bloc, alors le Pioneer devrait pouvoir vous donner satisfaction.

En revanche, si vous possédez un jardin pavillonnaire, ou entourant votre maison, il est plus pertinent d’installer un ou plusieurs Mosquitaire CO2.

Bruno
Cofondateur d'Antimoustic.com. Mes 11 années passées à chercher les meilleures solutions contre les moustiques m'ont permis de devenir un expert dans les pièges anti moustiques.

Les plus récents

Commentaires récents