fbpx
mardi, septembre 27, 2022
spot_img
AccueilActualitésLa meilleure solution contre les larves de moustiques : le BTI

La meilleure solution contre les larves de moustiques : le BTI

Les abreuvoirs d’animaux, les cuves de récupération d’eau de pluie, les piscines abandonnées et autres terrasses sur plots sont souvent envahis par les larves de moustiques en été.

Si vous cherchez un produit contre les larves de moustiques, efficace et écologique, qui ne rend pas votre eau toxique, le larvicide BTI est la meilleure solution.



Le BTI est la solution idéale pour éliminer les larves de moustiques des surfaces d’eau stagnante qui ne peuvent pas être vidée.

Extrêmement sélective, cette bactérie est une solution écologique, couramment utilisée par les organismes publics pour la démoustication et le traitement de grandes surfaces.

Qu’est-ce que le BTI ?

Une vue microscopique de la bactérie Bacillus Thuringiensis, par le Dr. Sahay

L’acronyme BTI désigne le bacille Bacillus Thuringiensis Israelensis, bactérie qui est une variante du bacille Bacillus Thuringiensis désigné BT.

Le BT est naturellement présent dans l’eau et les sols, sans que son effet soit notable la plupart du temps. Cependant, lorsqu’il se retrouve suffisamment concentré, il devient toxique pour de nombreuses larves d’insectes, tout en étant parfaitement inoffensive pour les mammifères, poissons et autres oiseaux.

Du fait de cette sélectivité et de sa grande efficacité, le BT est couramment utilisé depuis 1930 pour lutter contre divers nuisibles. Des variantes bien plus sélectives furent plus tard découvertes, et sont maintenant couramment utilisés.

C’est ainsi que le Bacillus Thuringiensis Israelensis fut découvert en 1976 en Israël, dans une mare où toutes les larves de moustiques avaient été décimées alors que de nombreuses autres larves étaient présentes et en pleine forme.

Le BTI a pour particularité de n’être efficace que contre les diptères nématocères, qui désigne le sous-ordre dont font partie les moustiques. Cela rend donc le BTI extrêmement sélectif, et permet de traiter aisément de vastes zones sans que cela soit dangereux pour d’autres insectes ou animaux. Il n’y a en conséquence pas de risque pour les larves de libellules ou d’autres insectes présents dans l’eau ou venant s’y abreuver.

Il n’y a que quelques rares exceptions à cela. Ainsi, le BTI possède une certaine efficacité contre les larves de pyrales du buis.

Comment fonctionne le BTI ?

Une fois dans l’eau, le BTI va former une couche transparente en surface. Lors de sa sporulation (c’est-à-dire lors de la reproduction de la bactérie), elle va relâcher des cristaux prototoxiques, nommés des endotoxines.

Larves de moustique
Les larves de moustiques doivent régulièrement remonter à la surface pour respirer

Ces cristaux sont totalement inoffensifs, jusqu’à ce qu’ils se fixent sur des récepteurs spécifiques présents uniquement présente dans le système digestif des larves de diptère nématocère. Une fois ingérés par les larves et fixés à leurs cellules digestives, ces cristaux vont détruire le système digestif, conduisant à la mort en quelques heures.

Le BTI finit par disparaitre plus ou moins vite en fonction de plusieurs paramètres (lumière, température, PH …), mais vous pouvez compter dans la majorité des cas sur 2 semaines d’efficacité. Sauf en cas de fortes pluies qui pourraient venir rincer le produit en cas de débordement.

Comment utiliser le larvicide BTI ?

Le BTI se présente sous la forme d’un solide qui se dissoudra dans l’eau (poudre, granulé ou pastille effervescente) qui sert de support à la bactérie.

Une fois immergé, le BTI va former une couche invisible à la surface de l’eau. C’est pourquoi seule la surface à traiter compte dans le dosage, et pas le volume. Comme les larves de moustiques remontent régulièrement à la surface pour respirer, elles finiront par entrer en contact avec le produit, ce qui leur sera fatal.

Pour être sûr que le produit forme correctement une couche en surface, nous vous recommandons de “semer” le produit sur la surface à traiter.



Pour tuer les larves de moustiques, nous proposons du BTI en granulé de 100 et 250g. Il faut compter 20 g de produit pour traiter 10 m² d’eau.

Si la surface à traiter est difficilement atteignable (comme dans le cas des terrasses sur plots), nous recommandons de verser le produit dans un arrosoir rempli d’eau, et d’arroser les interstices en essayant de le répartir.

Axel
Axel
Passionné par les nouvelles technologies et l’entomologie, je m’intéresse aux informations surprenantes et à l'actualité

Les essentiels

Commentaires récents